Pour vous faire découvrir et aimer tous les visages de l’orgue, évidemment!
Parce que non, l’orgue n’est pas un instrument unique, aux caractéristiques fixes. C’est une famille d’instruments qui partagent des tuyaux, des claviers, une soufflerie. Mais chaque orgue est différent, unique.
L’intention fondamentale lors de la création d’Organopole était de consacrer l’église Saint-François de Lausanne à l’orgue dans sa nature plurielle et complexe, à son histoire, à sa vie actuelle d’instrument d’église et de concert, à la formation des organistes de demain et à la réflexion sur l’avenir de l’instrument, en conjuguant excellence et accessibilité.
Nous défendons l’idée que l’excellence d’un orgue se mesure objectivement et subjectivement à la qualité de sa fabrication, à sa beauté et à la richesse sonore qu’il offre. Il n’y a par contre pas de différence qualitative absolue qu’un orgue soit grand ou petit, ancien ou moderne, d’un style spécifique ou d’une synthèse d’esthétiques diverses. En mettant en valeur plusieurs instruments simultanément, Organopole évite l’écueil de la promotion d’un seul orgue, qui finit immanquablement par valoriser ses spécificités propres et donc par occulter la pluralité fondamentale de l’instrument.
Et gageons qu’en cultivant la pluralité et la diversité à l’échelle de l’orgue, nous œuvrions aussi à valoriser ces valeurs humaines essentielles!