L'explorateur

L’orgue l’Explorateur est un orgue transportable construit par Tony Decap à Herentals en Belgique en 2022-2023, avec la collaboration de Jean Daldosso pour l’harmonie et de l’atelier Orglez pour la fabrication d’anches libres.

L’instrument est conçu comme un orgue de concert destiné aux salles sans orgue, et offrant l’essentiel des couleurs sonores d’un orgue à tuyaux. Par ailleurs, la souplesse de contrôle du vent (semblable à l’organetto) en fait un instrument propice aux projets innovants et à la création. Il se transporte dans un utilitaire de 20m3.

IMG_20240426_164632

L’orgue comprend  775 tuyaux divisés en 15 rangs de tuyaux que l’on peut jouer à différentes hauteurs (16’8’4’, etc…) offrant un ensemble de base de 30 jeux disponibles sur chacun des 3 claviers et pédalier de l’orgue. Les tuyaux sont répartis sur des modules comprenant chacun un rang particulier de tuyau. On peut donc ne transporter que les tuyaux nécessaires à un projet musical.

Choeur de chambre Dulci Jubilo et Thomas Ospital en concert au festival Toulouse les Orgues 2023

Les sommiers sont équipés de smARTvalve, un système développé par Tony Decap qui, en remplaçant la soupape ordinaire par une bobine magnétique, permet un contrôle de la pression du vent en temps réel pour chacun des tuyaux. Le système MIDI permet de jouer n’importe quel tuyau depuis n’importe quelle note d’un clavier (HyperOrgan), ce qui permet la création et la combinaison de nombreuses couleurs sonores sous forme de jeux personnalisés incluant des effets avec le vent.

Composition de l'Explorateur

Caractéristiques techniques

La console est une interface comprenant:

3 claviers de 61 notes chacun
1 clavier sensitif Osmose de 49 notes
1 pédalier de 30 notes
2 écrans tactiles
1 pédale d’expression
2 pistons de contrôle du combinateur (avant/arrière)
1 pad numérique pour le combinateur

L’interface numérique sur les 2 écrans tactile offre une page standard:

– de sélectionner n’importe quel jeu depuis n’importe quel clavier ou pédalier (Bouton 1)

– d’activer ou non le contrôle du vent d’un jeu sur un clavier. (Bouton 2). Ainsi on peut jouer sur un même clavier un jeu dont la pression reste stable, tandis qu’on pourra changer la pression ou le tremolo d’un 2ème jeu sur le même clavier.

– d’enregistrer les combinaisons de jeux selon le système standard d’un combinateur d’orgue classique

Suivant la logique de ce système, il n’y a pas d’accouplement ou de tirasses.

Évènement(s) à venir

Évènement(s) passé(s)

2 orgues et 2 chœurs à Organopole!

Édition(s) liée(s)