Les orgues

Des événements pour faire vivre des orgues? Des orgues pour faire des événements? Qu'importe la poule ou l'œuf, sans orgues, pas d'Organopole!

À Saint-françois

Quatre orgues réunis dans une église pour vous faire découvrir et aimer tous les visages de l’orgue ! Parce que l’orgue n’est pas un instrument unique aux caractéristiques fixes, mais une famille d’instruments qui partagent des tuyaux, des claviers, une soufflerie. Chaque orgue est différent, unique.

Nous défendons l’idée que l’excellence d’un orgue se mesure objectivement et subjectivement à la qualité de sa fabrication, à sa beauté et à la richesse sonore qu’il offre. Il n’y a, par contre, pas de différence qualitative absolue qu’un orgue soit grand ou petit, ancien ou moderne, d’un style spécifique ou d’une synthèse d’esthétiques diverses.

En mettant en valeur plusieurs instruments, Organopole évite l’écueil de la promotion d’un seul orgue, qui finit immanquablement par valoriser ses spécificités propres et donc par occulter la pluralité fondamentale de l’instrument. Gageons donc qu’en cultivant la pluralité à l’échelle de l’orgue, nous œuvrions aussi à valoriser la diversité dans notre société.

01

Les grandes orgues

Construite par Sanson Scherrer en 1777, agrandie peu à peu par les manufactures Walker puis Kuhn dès 1867 et entièrement rénovée en 1995, c’est la pièce maitresse du lieu, notre star helvétique enviée des organistes du monde entier, nommée bien des fois parmi les plus beaux instruments d’aujourd’hui.

02

L'orgue espagnol

Toute l’intensité ibérique, c’est le dernier arrivé dans la nef de Saint-François! Cet orgue, construit en 1991 par la manufacture Felsberg dans le style aragonais de la fin du 17e siècle pour l’église Saint-Laurent, a été installé sur sa nouvelle tribune en 2020 par Peter Meier.

03

L'orgue italien

L’élégance à l’italienne, cet orgue, construit en 1990 dans le style vénitien de la fin du 17e siècle par Bartolomeo Formentelli pour le Conservatoire de Lausanne, a été déplacé et harmonisé pour son espace sonore actuel par Jean-Marie Tricoteaux.

04

L'orgue coffre

Le petit orgue qui sonne comme un grand, qui permet ce que les autres ne peuvent pas: se placer tantôt au centre de la nef, tantôt du côté du chœur ou de l’entrée, jouer là où l’on veut, en proximité ou en écho, pour la musique d’ensemble ou en solo.

L'Orgue explorateur

« L’Explorateur », c’est un orgue du futur devenu réalité ! Conçu par Yves Rechsteiner, accompagné de différents facteurs d’orgues, l’Explorateur est un instrument unique en son genre dont la caractéristique principale est qu’il est fait pour être déplacé.

Les autres orgues

Organopole ne s’arrête pas aux murs de Saint-François: la Fondation promeut l’orgue dans toute la ville et la région. Voici les instruments utilisés lors de nos activités passées ou à venir, ou lors d'événements organisés en partenariat avec les équipes des lieux.

Cathédrale de Lausanne

Orgue de la manufacture Fisk (États-Unis) construit en 2003 et terminé en 2013 (Fernwerk), 111 registres sur 7 plans sonores, 2 consoles de 5 claviers et pédalier.

Temple de Chailly

Orgue de Jean-François Mingot (Lausanne) construit en 1969, 16 registres sur 2 claviers et pédalier.

Temple Saint-Jacques

Orgue de Joseph Neidhart et Georges Lhôte (Neuchâtel) construit en 1976, 18 registres sur 2 claviers et pédalier.

Temple Saint-Jean

Orgue de la manufacture Dalstein-Härpfer (Lorraine) construit en 1915 selon un projet d’Albert Schweitzer, rénové par la manufacture Kuhn (Zürich) en 1998, 24 registres sur 2 claviers et pédalier.

Temple de Morges

Orgue de la manufacture Ahrend (Allemagne) construit en 2022, 40 registres sur 3 claviers et pédalier.

Temple Saint-Paul

Orgue de la manufacture Felsberg (Grisons) construit en 1986, 26 registres sur 2 claviers et pédalier.

Église du SacrÉ-Cœur d'Ouchy

Orgue de la manufacture Füglister (Valais) construit en 2004, 26 registres sur 3 claviers et pédalier.

Théatre Barnabé de Servion

Orgue de cinéma totalement atypique conçu par Jean-Claude Pache alias Barnabé entre 2000 et 2020 , une cinquantaine de registres et d’autres instruments et bruitages sur une console à 3 claviers et pédalier.

Temple de Villamont

Orgue de la manufacture Felsberg (Grisons) construit en 1996, 14 registres sur 2 claviers et pédalier.

Vous aimeriez qu'un autre orgue de la région soit ajouté à cette liste? Contactez-nous pour imaginer ensemble comment le mettre en valeur!