LES GRANDES ORGUES

LES GRANDES ORGUES


LES GRANDES ORGUES

Pièce maîtresse du lieu, les grandes orgues de Saint-François sont internationalement reconnues. La partie centrale de l’instrument date de 1777 et est le dernier témoin à Lausanne de la première génération d’orgues construits après la Réforme. S’il a pu traverser des époques où l’ancien n’avait pas la valeur qu’on lui reconnaît aujourd’hui, c’est grâce à son emplacement dans la deuxième église de la ville, après la Cathédrale, et à la retenue dans les dépenses qui en découla!

Transformer, rénover en conservant les éléments de qualité, plutôt que reconstruire… voici le processus qui nous permet aujourd’hui de voir se côtoyer des éléments des 18e, 19e et 20e siècles d’esthétiques française et germanique dans ce joyau unique, assemblage qui lui confère une valeur inestimable. La dernière rénovation complète de l’instrument date de 1989 à 1995 et il a subit un relevage avec quelques petites améliorations sonores en 2019.

L’instrument dispose de 75 registres, répartis sur 5 claviers et un pédalier. C’est le seul orgue à 5 claviers en Suisse à fonctionner avec une traction des touches exclusivement mécanique, sans aucunes commandes électriques ou électroniques : une prouesse et une pureté technologique qui offre une précision d’utilisation inégalé! C’est également l’orgue de Suisse romande le plus enregistré, en productions audios et vidéos confondues.

POUR EN SAVOIR PLUS

Un pdf regroupant tous les détails historiques et techniques de l’instrument est actuellement en préparation. En attendant, retrouvez ces informations sur le site sainf.ch!

EN SON & EN IMAGES

Découvrez les grandes orgues de chez vous avant ou après nous avoir rendu visite! Voici la dernière vidéo de notre playlist consacrée aux grandes orgues:

Et visionnez-en beaucoup d’autres en suivant ce lien: