Trio RCM
Ce trio se compose d’Yves Rechsteiner, organiste issu du milieu de la musique classique et baroque, d’Henri-Charles Caget, multi-percussioniste et batteur inventif, et de Frédéric Maurin, guitariste électrique, jazzman éclectique et directeur de l’Orchestre national de Jazz de France de 2018 à aujourd’hui.
De Frank Zappa au rock progressif, le trio RCM réinvente l’univers sonore de ces musiques en mélangeant dans un esprit orchestral les milles sons de l’orgue et des percussions et le côté mélodique de la guitare.
Pink Floyd, King Crimson, Emerson, Lake & Palmer, Frank Zappa, Yes, Genesis… Ces musiques ont bercé notre enfance, confie Frédéric Maurin. Même si nos parcours nous ont conduits vers d’autres univers, ces groupes sont inscrits dans nos gènes musicaux. Et leurs compositions, parfois incroyablement raffinées par rapport à certains formats en vigueur dans la pop music et présentant souvent des références à la musique symphonique, sont une part importante de la création musicale des années 70. La présence prédominante dans cette musique de sons d’orgues électriques et de synthétiseurs mais aussi de guitare électrique en fait un terrain de jeu idéal pour notre trio.