Simon Ruffieux

Le baryton suisse Simon Ruffieux débute le chant au sein du choeur d’enfants Les Marmousets de Fribourg, fondé par sa grand-mère maternelle. Après des études de graphisme, il se forme à l’HEMU Vaud-Valais-Fribourg auprès de Jörg Dürmüller et Delphine Gillot.

Il se produit régulièrement en soliste dans les grandes oeuvres d’oratorio de Bach, Haendel ou Mozart. Il incarne notamment le Christ dans les Passions de Bach, mais aussi les parties de baryton solo dans les Requiem de Fauré, Brahms et Duruflé. On a également pu l’entendre comme soliste dans Les Noces de Stravinsky sous la direction de Daniel Reuss, ou encore dans la Messe en mi bémol majeur de Schubert aux côtés de l’Ensemble Vocal de Lausanne.

Sur scène, il incarne divers rôles dans des productions telles que Don Pasquale de Donizetti et La traviata de Verdi au Nouvel Opéra Fribourg (NOF), Les Aventures du Roi Pausole de Honegger au NOF et à l’Opéra de Lausanne ainsi que dans L’Opéra de quatre notes de Tom Johnson au Théâtre 2.21 de Lausanne.

Très attaché au répertoire du Lied et de la mélodie, il collabore régulièrement avec la mezzosoprano Marie-Claude Chappuis, notamment dans le cadre du Festival International du Lied de Fribourg. En 2024, il présente un programme de musique anglaise pour la radio nationale Suisse dans le cadre de l’émission « Des Matsers sur les ondes ».

En ensemble, il se produits régulièrement avec l’Ensemble Vocal de Lausanne, La Capella Concertata, l’Ensemble Orlando ou La Chapelle Harmonique de Versailles et chante sous la direction de chefs comme Christophe Rousset, Diego Fasolis Valentin Tournet ou Zubin Mehta. Il se produit dans des lieux tels que la Chapelle Royale et l’Opéra Royal de Versailles, l’Abbaye du Mont Saint-Michel, ou le Victoria Hall de Genève et participe à plusieurs festivals, dont le Gstaad Menuhin Festival, le Verbier Festival, le Festival de Beaune et le Festival Berlioz.

Lauréat de plusieurs distinctions, dont la bourse Friedl Wald, le Prix Bédikian et le Prix Dubois-Kaiser, Simon Ruffieux atteint en 2024 les demi-finales du Concours Kattenburg.

Évènement(s) à venir

Mozart automne - format carré fait par EM

D’air… d’opéra !

Évènement(s) passé(s)