Pieter-Jelle de Boer
Pieter-Jelle de Boer est un chef d’orchestre, pianiste, organiste et compositeur néerlandais-français dont la personnalité musicale défie toute étiquette facile.
À l’aise aussi bien avec un répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine, il est reconnu pour l’élaboration de programmes réfléchis et surprenants qui rapprochent les orchestres et les publics, avec pour objectif constant de créer des expériences musicales authentiques et engageantes.
 
															Basé en France, il a dirigé nombre des principaux orchestres du pays, notamment le Orchestre National de France et les orchestres de Toulouse, Bordeaux, Metz, Pays de la Loire, Avignon et Picardie. Aux Pays-Bas, il est un invité fréquent d’orchestres comme le Rotterdam Philharmonic Orchestra, le Residentie Orkest, le Philharmonie Sud des Pays‑Bas et l’Noord Nederland Orkest.
Il a travaillé avec des interprètes majeurs tels que Bertrand Chamayou, Gautier Capuçon, Adélaïde Ferrière, Alexandre Kantorow et Lucienne Renaudin‑Vary. De 2021 à 2025, il a été directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie, où il a introduit de nouvelles formes de programmation et dont il a considérablement élargi le répertoire, avec un accent particulier sur les compositrices.
En tant que musicien à la palette artistique large, Pieter-Jelle de Boer unit plusieurs identités dans son œuvre : qu’il s’agisse d’orchestrer la Suite pour orgue de Maurice Duruflé, d’écrire une nouvelle commande pour Radio France, de diriger une production d’opéra mise en scène avec solistes, chœur, chœur d’enfants et acteurs, ou d’enregistrer un album de piano solo, il navigue avec aisance entre les rôles et les styles, toujours guidé par la curiosité, l’imagination et le désir d’explorer la musique dans toute son étendue expressive.
Pour la saison 2025-2026, il dirigera La Petite Renarde russe de Leoš Janáček dans une production en langue néerlandaise pour la Nederlandse Reisopera, en tournée dans dix villes aux Pays-Bas. Il présentera également la création mondiale de sa dernière oeuvre pour orgue à la Maison de Radio France, dans un récital solo incluant plusieurs de ses propres transcriptions.
Parmi ses récents temps forts figurent une tournée de concerts Mozart avec l’Orchestre des Pays de Savoie, des concerts de film à La Seine Musicale, ainsi que des apparitions avec l’Orchestre de Caen et le Netherlands Philharmonic Orchestra. Il a également dirigé l’Izmir State Symphony Orchestra, le Netherlands Philharmonic, le Brussels Philharmonic, le Monte‑Carlo Philharmonic Orchestra et l’Orchestre National de Cannes.
Ses enregistrements ont été largement salués, notamment un récent album de symphonies de Mozart avec l’Orchestre des Pays de Savoie, les concertos pour violon de Mario Castelnuovo‑Tedesco avec Tianwa Yang et le SWR Sinfonieorchester, les œuvres chorales de Janáček avec Accentus, et de la musique de piano solo de Felix Mendelssohn et Sergei Rachmaninov.
Pieter-Jelle de Boer a étudié au Conservatoire de Paris, où il a obtenu un Premier Prix de direction d’orchestre, et au Conservatorium van Amsterdam, où il a obtenu des diplômes avancés en piano et en orgue. Il est lauréat du Antonio Pedrotti International Conducting Competition à Trente, ainsi que des concours internationaux d’orgue d’Alkmaar et de Freiberg.
Ses compositions incluent des œuvres telles que « Ciacona » pour piano solo et « Danses concertantes » pour orgue, cuivres et percussions. Ses orchestrations et transcriptions reflètent un engagement profond avec le son, la couleur et l’acte de réimaginer un répertoire pour de nouveaux contextes.
 
				