Lucile Dollat
Lucile est professeure d’harmonisation au clavier au sein de la prestigieuse institution qu’est le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle est organiste co-titulaire de l’orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint Maurice de Bécon (Courbevoie) et dirige les stages « Jeunes organistes et chantres » d’Arras.
Elle a étudié au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés où elle a obtenu un Prix d’orgue et un Prix d’improvisation (classes de Éric Lebrun et de Pierre Pincemaille). Elle a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Fabien Waksman, Jean-Baptiste Courtois et Marc-André Dalbavie. En 2020, elle obtient le Master d’orgue-interprétation et en 2021, la Licence d’improvisation à l’orgue et le Master d’écriture avec les plus hautes distinctions.
											Lucile Dollat a déjà remporté plusieurs prix de Concours Internationaux, entre autres le Grand Prix et le Prix du Public du Concours International d’Orgue André Marchal – Gaston Litaize (Paris, 2017), le Second Prix du Concours International d’Orgue « Pierre de Manchicourt » de Béthune – Saint-Omer (2016)…
Elle donne des concerts dans le monde entier tant en qualité de soliste qu’avec des formations variées. Elle s’est produite avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France sous la direction de chefs tels que Klaus Mäkelä, Kent Nagano, Mikko Franck , Cristian Măcelaru… dans des lieux prestigieux tels que la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France à Paris, le Lotte Concert Hall à Seoul, le Suntory Hall à Tokyo, le Weiwuying National Kaohsiung Center for the Performing Arts à Kaoshiung, le National Center for the Performing Arts à Pekin…
Lucile Dollat aime jouer un répertoire varié allant de la musique ancienne à la musique contemporaine qu’elle défend particulièrement à travers la commande et la création de nombreuses pièces. Elle se produit régulièrement en tant qu’improvisatrice : ciné-concerts, tournois d’improvisation…
En janvier 2022, elle a sorti un disque de musique classique française à l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles intitulé « Tiroirs Secrets – French organ rarities » chez le label Château de Versailles Spectacles. Elle a été organiste en résidence à Radio France, sur l’orgue Gerhard Grenzing de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris de 2022 à 2025. En janvier 2023, elle devient artiste en résidence à la Fondation Royaumont. En 2025, elle a sorti un disque intitulé « Night Windows » au sein de la collection Tempéraments (Radio France), mettant à l’honneur la musique française XXe et contemporaine pour orgue, avec des oeuvres de Thomas Lacôte, Fabien Waksman, Jehan Alain, Maurice Ravel… ainsi qu’un disque « Elsa Barraine » consacré à ses oeuvres pour orgue solo et orgue et percussions. Ce disque a également été enregistré sur le grand orgue de l’Auditorium de Radio France, pour la collection Tempéraments, avec les percussionnistes Florent Jodelet et François Vallet.
Lucile est professeure d’harmonisation au clavier au sein de la prestigieuse institution qu’est le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle est organiste co-titulaire de l’orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint Maurice de Bécon (Courbevoie) et dirige les stages « Jeunes organistes et chantres » d’Arras.