Collectif Sacre
Initiée par Gabriel Bestion de Camboulas, la démarche artistique du Collectif Sacre est de créer des spectacles musicaux pluridisciplinaires avec orgue. La puissance évocatrice de cet instrument, symbole du patrimoine ancien, développe toute sa poésie sur scène. Son énergie est communicative. Depuis 2016, Les artistes du Collectif Sacre ne cessent de renouveler leurs collaborations avec danse, marionnette, théâtre et performance.

Citons Stéphane Mallarmé qui avait pressenti la richesse d’une telle rencontre artistique dans son autobiographie de 1885 : « Quelques apparitions partout où l’on monte un ballet, où l’on joue de l’orgue, mes deux passions d’art presque contradictoires, mais dont le sens éclatera et c’est tout. »
En 2023, c’est le thème du Patrimoine qui a regroupé l’orgue, la danse et le dessin sous l’égide du Centre des Monuments Nationaux avec le concours du Ministère de la Culture pour la création de SPEOS à l’Abbaye de Cluny.
Les autres réalisations ont été : LE PRINCE DE BYZANCE, 2020, chorégraphie sur les coutumes orientales, PARIA PARK, 2017, inspiré d’une rencontre dramatique avec un migrant de la « Jungle » à Calais, et en 2016, L’ORGUE DE MARSYAS, primé au concours de l’E.C.H.O., d’après un conte mythologique (Fribourg, Suisse).