Lysa Menu

« Pleine de fraîcheur, Lysa Menu témoigne de générosité pour son rôle de Giunone et Amore, vibrante, lumineuse et argentée, la voix de la soprano brille avec malice. »

— Soline Heurtebise, Classykeo
Photo Christian Meuwly

Elle a fait ses débuts professionnels à Paris en 2013 dans le rôle de Belinda dans Dido & Aeneas, puis a rapidement enchaîné des rôles tels que La Princesse dans L’Enfant et les Sortilèges au Théâtre du Châtelet à Paris et au Costa Rica, Amour dans Orphée et Eurydice au Théâtre de la Garenne‑Colombe, parmi d’autres en France et en tournée en Italie. Ensuite, elle a interprété Donna Elvira dans Don Giovanni à Royaumont, dans une production de Moshe Leiser et Patrice Caurier, un rôle qu’elle a repris en 2019 sous la direction de Laurent Touche.

En concert, elle a interprété un large répertoire, y compris la Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini à la Victoria Hall (Geneva) à Genève, et Le Roi David de Arthur Honegger à Lausanne, sous la direction de Pascal Mayer.

En 2018, elle a rejoint le Exzellenz‑Labor Gesang dirigé par Hedwig Fassbender, et elle est membre de la prestigieuse Académie Philippe Jaroussky à Paris depuis 2019. En 2021, Lysa a interprété Loulou dans l’opérette Dédé de Henri Christiné à l’Opéra de Lausanne et Madame Binz dans Casanova in der Schweiz de Paul Burkhard au Théâtre de Bienne‑Soleure, en Suisse. Plus récemment, elle a chanté Susanna dans Le Nozze di Figaro aux Estivales de Brou et la Première Dame dans La Flûte Enchantée sous la direction de Pierre Bleuse à Sion (Suisse).

Lysa a également remporté le 2ᵉ prix du Concours International de Mâcon et s’est vu attribuer la prestigieuse Bourse Menda par l’Opéra‑Comique (qui l’a invitée pour des récitals en 2022-2023), tout en assurant un récital orchestral (sous la direction de Léo Warynski) à l’Opéra de Toulon plus tôt cette année, ainsi que Fiordiligi dans Così fan tutte aux Estivales de Brou et Frasquita dans Carmen au Festival du Toûno à l’été 2023.

Elle a effectué une tournée dans le rôle de Junon & Amour dans Il ritorno d’Ulisse in patria avec Emiliano Gonzalez Toro et le groupe I Gemelli (notamment au Teatro Real de Madrid, au Théâtre National du Capitole à Toulouse, à l’Opéra de Bordeaux, au Bozar à Bruxelles et à Genève) et a donné un récital au Grand Théâtre de Genève, ainsi que Kseniya dans Boris Godounov à l’Opéra d’Avignon.

Lysa vient d’interpréter Adelaide dans le Lotario de Georg Friedrich Händel à Payerne, Suisse, ainsi qu’un concert du Nouvel An à l’Opéra de Saint‑Étienne. Ses futurs projets incluent la Quatrième Dame dans Elektra à l’Opéra de Metz en France, Pamina dans Die Zauberflöte pour le TOBS en Suisse et la Première Nymphe dans Rusalka pour le NOF (Festival de Fribourg) en Suisse.

Évènement(s) à venir

Mozart automne - format carré fait par EM

D’air… d’opéra !

Évènement(s) passé(s)