Karol Mossakowski
Karol Mossakowski est reconnu tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur. Premier prix du concours du Printemps de Prague et Grand Prix de Chartres, il mène une carrière internationale très active dans ces deux champs qu’il ne cesse de nourrir mutuellement.
En février 2023 il est nommé organiste titulaire du prestigieux grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice à Paris, prenant la suite d’une lignée de musiciens notamment marquée par les figures de Charles-Marie Widor, Marcel Dupré et Daniel Roth.
Karol Mossakowski se produit régulièrement dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France, l’Auditorium de Lyon, le Forum National de la Musique à Wrocław, la Philharmonie de Varsovie, l’Auditorium de Lyon, la Philharmonie de Moscou, le Théâtre Mariinsky, Bruxelles BOZAR, le Palais Montcalm à Québec, la Philharmonie de Dresde, MÜPA Budapest, l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, et dans des cathédrales telles que Notre-Dame de Paris, Berlin, Vienne, Cologne, ou encore Milan.
Il est en outre régulièrement invité par des formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Symphonique d’Odense, l’Orchestre Philharmonique de Wrocław NFM, l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise à Katowice, ou encore l’Orchestre Philharmonique de Varsovie sous la direction de Myung-Whun Chung, Kent Nagano, Andris Poga, Mikko Franck, Fabien Gabel, Cristian Măcelaru, Giancarlo Guerrero et Lawrence Foster.
En 2023, Karol est artiste en résidence à NOSPR à Katowice, après avoir occupé la même fonction à Radio France pendant trois saisons. Cette même année, il remporte le prix de l’orchestre des International Classical Awards (ICMA). Parmi les événements marquants de cette saison, il jouera également la création mondiale de « Unstern », Concerto pour orgue de Philippe Hersant, avec l’Orchestre National de Lyon sous la baguette d’Antony Hermus.
Karol Mossakowski a pour volonté de faire vivre la musique par le biais de l’improvisation, à laquelle il donne une place de choix dans ses récitals et développe lors d’accompagnement de films muets. En 2014, son accompagnement de la Jeanne d’Arc de Dreyer dans le cadre du Festival Lumière à Lyon paraît en DVD chez Gaumont. En novembre 2021 paraît son premier album « Rivages » pour le label Tempéraments enregistré sur l’orgue Grenzing de l’Auditorium de Radio France. Il propose des œuvres de Bach, Mozart, Mendelssohn, Liszt, liées entre elles par des improvisations. Deux ans après, il enregistre le Concerto pour orgue de Poulenc et la Symphonie concertante de Jongen avec l’Orchestre Philharmonique de Wrocław NFM dirigé par Giancarlo Guerrero, qui paraît en avril 2023, et qui est largement salué par la critique internationale.
Compositeur en résidence du Festival de musique sacrée de Saint-Malo de 2021 à 2023, il a composé « Les Voiles de la Lumière », oratorio pour trois orgues et chœur mixte créé en 2021, « Trois Versets » pour trois orgues, créée en 2022 par Philippe Lefebvre, Olivier Latry, et Vincent Dubois. Sa dernière composition dans ce cadre, « Beauté infinie » pour chœur mixte à cappella, est créée en août 2023.
En 2014 il est pendant six mois « Young Artist in Residence » à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans (USA). Entre 2017 et 2023, il est organiste titulaire de la Cathédrale de Lille. Il est aujourd’hui professeur d’improvisation à l’école supérieure de musique de Saint-Sébastien en Espagne (Musikene).
Karol Mossakowski débute l’apprentissage du piano et de l’orgue à trois ans avec son père. Après des études musicales en Pologne, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire de Paris, où il a comme professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre.