L'orgue italien
Instrument dans le style des orgues vénitiens de la fin du 17e siècle, il a été construit par Bartelemy Formentelli en 1990 pour le Conservatoire de Lausanne.
Placé initialement dans la grande salle du nouveau Conservatoire de la rue de la Grotte, il a été déplacé en 2008 dans le chœur de l’église Saint-François. L’arrivée d’un orgue de chœur était alors une aubaine, tant du point de vue de l’usage liturgique que pour faire de la musique d’ensemble ou en solo de ce côté-ci de l’église. Pour s’adapter à ces usages multiples, son accordage mésotonique a été modifié en tempérament inégal, à la manière pratiquée au milieu du 18e siècle.
Ces dix dernières années ont démontré toutes les qualités de cet orgue mais nous ont fait comprendre que son emplacement actuel n’était pas la solution idéale, tant d’un point de vue acoustique que visuel.
Il a été déplacé dans le cadre du projet ORGANOPOLE en haut de l’escalier de la sacristie en agrandissant cette structure. Placé dans la nef et surélevé, il sonne maintenant bien plus distinctement et avec plus de présence pour le public. Le buffet peut rester ouvert, les tuyaux ne devant plus être protégés des mains des visiteurs. Son accordage mésotonique initial a été rétabli son pédalier d’étude de 30 marches a été remplacé par un pédalier stylistiquement cohérent de 18 marches. Ainsi, il offre une saveur pleine et authentique, en digne partenaire de son vis-à-vis ibérique !
Composition de l'orgue italien
- Principal 8’
- Voce umana 8’ (dessus)
- Ottava (4’)
- Quintadecima (2’)
- Decimanona (1’1/3)
- Vigesimaseconda (1’)
- Flauto in ottava (4’ dessus)
- Flauto in duodecima (2’2/3)
- Flauto in quintadecima (2’)
- Cornetino (5 rangs, dessus)
- Tromboncini (8’ en travaux)
Caractéristiques techniques
Clavier Do-fa3 (sans premier Do#)
Coupure ente do1 et do#1 pour tous les jeux, sauf pour les rangs du ripieno
Pédalier en tirasse Do-sol
Tempérament mésotonique au quart de coma (avec sol# et mib)
Diapason: la 440 Hz à 18 degrés